Il est des rencontres particulièrement incongrues, de ces rendez-vous inattendus dont on profite sur l'instant, sans pouvoir mobiliser repères et discours de circonstances, un invité liquide dodelinant dans le verre nous faisant face. Oui, ces entrevues, fruit du hasard, sont parfois bien embêtantes pour un naseau que l'on aimerait affuté en toutes circonstances.
Ainsi, bien que j'aime à aiguiser ma curiosité sur le rebord des verres, certains moments sont plus tranchants que d'autres. Et j'aurais du me douter, en revoyant dernièrement celui qui je crois, a décidé de balader mes papilles aux quatre coins de sa cave, autrement dit, aux quatre coins du monde, qu'un nouveau piège était en train de se refermer sur moi, à l'ombre d'un énième bouchon.
Je vous passe la phase d'humilité indispensable à de telles découvertes... On part sur du riesling, mais ça semble bien mûr. Serait-ce une pointe de viognier que je sens par ici ? Non, ce n'est pas possible, alors pourquoi pas un grenache gris ? C'est vrai, après tout, il y a bon nombre d'exemples en terre méditerranéenne de jus blanc à la fraicheur plus septentrionale qu'il n'y parait. À moins que... à moins que ce ne soit un sauvignon. Mais tout de même, je l'aurais reconnu ! Et bien non, petit coup de veilleuse à mon amour-propre, il faut bien le reconnaître, je me suis lamentablement planté.
Bienvenue donc au Canada, pays des caribous et de Roch Voisine, du grand Neil Young et de la poutine, de Glen Gould et Paul Anka. Un pays rayonnant, qui réussit à expatrier dès la fin du XXème siècle, Céline Dion et Garou vers la France, marquant ainsi l'histoire du pays. Mais le Canada ce n'est pas que les Charlebois et autres chanteurs à la voix nasillarde, ce n'est pas que le sirop d'érable et la viande séchée, c'est aussi du vin.
Vous aurez peut-être entendu parler des Icewines, ces vins de glace qui profitent d'un climat digne d'une allée de congélos Picard, pour concentrer sucres et liqueurs miellées, et ainsi diffuser leur gourmandise comme autant de sucreries échangées sous le manteau, à la récré... Mais aujourd'hui, point de confiserie liquide, je viens vous parler d'un vin tranquille, sans grosse particularité, un vin dont l'originalité réside simplement dans le fait qu'il niche sous les couleurs du drapeau à la feuille d'érable.
Bon, je ne vais tout de même pas faire mon Candide, en m’émerveillant de trouver un sacré bon pinard hors de nos frontières, l'achat franco-français résidant plus dans la facilité et l'affection liée à ce qui nous entoure. Mais un peu de sang neuf, de découverte et d'éclectisme ne pouvant faire de mal à un palais en demande, j'ai pris mon passeport et décidé de siffloter du sauvignon. Et je dois vous avouer que c'était bien bon... Une légère note pétrolée, une pointe de citron et de mangue verte, un peu de miel sur fond de canneberge. En bouche, un belle fraicheur accompagne un beau volume dans un discours sincère et fluide, plein d'une amplitude servant le propos. Un canon qui vous en coûtera autour d'une vingtaine d'euros outre atlantique. Véritablement une belle découverte ! Le hic ? 4200 bouteilles produites, une paille quand on connait le sinueux trajet permettant de rejoindre le Lauragais hébergeant mon quotidien.
Et où fait-on un si agréable rafraichissement ? Et bien en Colombie-Britannique, plus précisément dans la vallée de l'Okanagan, à quelques encablures du Pacifique. Le domaine Le Vieux Pin, y travaille en Bio, s'essaie à la Biodynamie et on y maîtrise les rendements pour proposer ce sauvignon, et bien d'autres cuvées qu'il serait intéressant de découvrir. Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas la porte à côté, mais si vous tombez une de ces bouteilles, foncez, ce sera toujours mieux que de découvrir le Canada avec un pancake et la BO de Titanic.
David Farge "ABISTODENAS"
Bonjour, petit mot d'une amatrice partie au pays des Caribous
RépondreSupprimerla vallée de l'Okanagan produit de nombreux vins dont certains vraiment excellents. Le Québec en est encore à ses balbutiements mais leurs viticulteurs expérimentent de nombreux cépages et cela sera à surveiller dans les années à venir.