Charnu, dodu, épais, moelleux, onctueux, épais, plantureux... Les qualificatifs ne manquent pas à l'heure d'évoquer ce compagnon du quotidien, tantôt réprouvé par la morale de l'assiette, tantôt adulé par l'estomac criant famine. Oui, le gras, qu'on le veuille ou non, est un de ces fidèles compagnons de nos vies. Que se soit sur le chemin tortueux menant au maillot de bain estival, ou l'hiver naissant, sur la table massive supportant quelques repas caloriques et prévenants : le gras reste un de ces dévoués partenaires que l'on ne peut ignorer, et que l'on finit par accepter, voire à sanctifier secrètement (ou pas).
Oui, alors que le froid tombe enfin sur nos nuques anguleuses (ou presque), que les efforts de l'été sont déjà loin, il est maintenant temps de faire des réserves. Le gras devient alors un allié de circonstance. L'idée d'un inventaire vinico-calorique des forces en présence, sorte de simple (mais indispensable) manœuvre de dissuasion saisonnière, à l'heure où les tisanes et autres infusions tentent de récupérer la place laissée vacante par les petits rafraichissements que supportent allègrement ces fins de journée baignées d'une chaleur aujourd'hui perdue, semble ainsi un minimum dont doit s'enquérir le web pinardier.
Car, qu'on le veuille ou non :
Ainsi, à l'occasion de ce dernier épisode de l'an de grâce 2014, les vendredis du vin vous convient à partager votre vision, votre interprétation, votre métaphore liquide, de cette admirable organe de plaisir quotidien : LE GRAS.
Alors, lorgnerez vous du côté de la cuisine ? Ce serait un brin facile, mais pourquoi ne pas rafraîchir de quelques jus glissants une cuisine hivernale un brin calorique ? À moins que vous ne fassiez du gras une composante propre au vin, et que vous ne décidiez de vous aventurer sur le terrain sirupeux et replet de quelques flacons de votre cave. Et si un brin de romance venait à habiller les mélodies liquides choisies pour l'occasion...
Bref, vous l'aurez compris, le gras est un de ces agents du verre et de l'assiette pouvant se conjuguer à l'infini. Alors ce mois-ci, mettez vos cellules adipeuses en émoi, partez en quête de votre grassouillet liquide favori, et capitalisons ensemble, avant que l'hiver ne vienne s'attaquer à nos réserves.
Enfin, pour que cette communion digitale perpétue ses valeurs d'échange et de partage, n'hésitez pas à user du clavier comme de votre tire-bouchon, et rendez-vous vendredi 28 novembre pour un riche déballage vinique à en faire frémir un rouleau de couenne.
Comment participer ?
Annoncez le thème des Vendredis Du Vin dans votre article.
Faites un lien vers le blog du président du mois et le blog des Vendredis du Vin.
Publier votre participation sur votre blog, sur la page Facebook des Vendredis du Vin et sur celle de l'événement.



Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyer vos textes et photos
par mail (abistodenas31@gmail.com) ou poster votre participation en
commentaire ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire