Un peu de tri !

mardi 2 juin 2015

Appel à tous les Amoureux du Vin de France

Appel à tous les Amoureux du Vin de France*

Nous appelons à s'unir à nous tous les Amoureux du Vin qui ont dans leur cœur l'amour du Vin dont l'idéal a transformé le monde.
Nous appelons à nous rejoindre tous les Français (et les autres aussi) qui aiment le Vin, ce miracle par lequel tant d'hommes dans le monde qui se sont endormis enivrés, se sont réveillés heureux, parce que ce mot signifie pour eux une certaine idée de l'Homme, une exigence qui fait passer la culture et le plaisir avant le simple tourment de l'alcool, un « non » catégorique à toutes les formes d'uniformisation des goûts, et à tout ce qui porte atteinte à cette si riche diversité dont peuvent librement jouir les femmes et les hommes.

« Amoureux du Vin », ce n'est pas seulement le nom d'une frange d'amateurs éclairés. C'est le cri de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui souffrent de voir le Vin reculer tous les jours et qui veulent opposer à ce recul un refus déterminé.

« Amoureux du Vin », c'est le nom de celles et de ceux qui refusent d'abandonner à d'autres le remplissage de leurs verres, et qui veulent vivre et rester debout (autant que possible), sans être assujettis à une quelconque façon de boire.

« Amoureux du Vin », c'est le nom de ceux qui préfèreront toujours la liberté à toutes les formes de dépendance, et choisiront toujours l'ouverture à l'universel, à la nature, contre l'enfermement communautariste ou industriel, le sentiment d'une destinée commune, festive et partagée à la guerre des origines et des mémoires (même si parfois elle en prend un coup).

« Amoureux du Vin », c'est ainsi que se nomment celles et ceux qui se battent pour l'éducation de la personne humaine au Vin, et pour le droit des peuples à disposer du Vin comme bon leur semble.

« Amoureux du Vin », c'est ainsi que se nomment celles et ceux pour qui un verre de Vin vaudra toujours mieux qu'un combat empreint de fanatisme ou de déraison, menaçant de fait toute forme d'épanouissement, au-delà des sempiternels clivages qui font aussi le charme du raisin.

Amoureux du Vin de tous bords, vous qui pensez que la personne humaine ne peut être laissée à la merci de n'importe quelle tyrannie, ni industrielle, ni politique, qu'elle est bien plus qu'une simple marchandise que l'on peut acheter ou vendre, bien plus que quelques unités d'alcool vierges de tout caractère, vous qui refusez de désespérer de la raison et de la conscience humaine, ce que nous avons en partage est plus grand que ce qui peut nous séparer.
Amoureux du Vin de France, vous qui pensez que la vie est plus grande avec un verre de Vin que sans, vous qui regardez le Vin comme une source de jouissance infiniment plus grande qu'il n'y parait, le premier de nos devoirs communs n'est-il pas de la conserver pour nos enfants ?
Amoureux du Vin, le Vin a besoin de chacune et de chacun d'entre vous.
Pour que demain, nos enfants puissent à leur tour profiter et s'éveiller à cette effusion de sens que symbolise le Vin en buvant des histoires humaines, levons nos verres et trinquons !

David Farge "ABISTODENAS" 

______________________________________________
* Ceci est un texte personnel. Toute ressemblance avec des propos tenus par des personnes existantes, parfois nerveuses, portant également des talonnettes, serait totalement fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire