Un peu de tri !

lundi 8 juin 2015

CINSAULT(veur) #11 : Le cinsault en Version Originale.

En quête de nouvelles sources régionales de cinsault, je dois bien avouer que ces derniers jours furent prolifiques. Et cette semaine, c'est à nouveau du côté d'Aniane que nous allons nous rendre. Le cinsault est ici chez lui, dans ce Languedoc prisé des amateurs de beaux jus. Aniane, nouvel eldorado du vin ? Toujours est-il que dans ce coin on trouve aujourd'hui un sacré nombre de pépites liquides... 

Bref, faisons simplement un petit pas de côté pour nous retrouver chez Olivier Cohen, à Argelliers dans l'Hérault, où depuis le début de l'année 2014 il a repris les vignes d'un propriétaire aujourd'hui parti profiter de sa retraite... Autant dire que cette aventure sent le neuf.

Premier millésime dans le verre, notons tout de même que Monsieur à bon goût en mettant le cinsault à l'honneur de sa première cuvée de rouge. Un cinsault qui s'est trouvé un bon petit copain en la personne de quelques grappes de grenache bien juteuses venues compléter un pressurage direct vif et rafraichissant de ce mal-aimé cantonné aux simples rosés... Au final, une fermentation qui se déroule sans accroc et une mise en bouteille façon primeur le 15 novembre dernier, sans ajout de quoi que ce soit. Un vin au naturel, un vin en Version Originale. Et l'été approchant, il était légitime que ce genre de bouteille face de l’œil à mes papilles en mal de fraîcheur. Un coup de tire-bouchon plus tard, la découverte fut à la hauteur de mes espérances : pour 10 balles, dans le verre se balade un vrai jus de fruits, plein de vivacité, pur, glissant, mais non dénué de corps. L'éternelle corbeille de fruits rouges se voit ici complétée d'une note de jasmin et de quelques feuilles de menthe qui rendent le canon irrésistible.
Un beau canon, un jeune vigneron : l'envie d'en savoir un peu plus me démangea rapidement le clavier. Un coup de fil plus loin, quelques minutes passées avec Olivier au téléphone, et me voilà de nouveau sur ce terrain que j'affectionne tant : celui du partage et de la simplicité. Olivier me balance un flot d'informations dépeignant ce cheminement qui le mena du métier de caviste à celui de néo-vigneron : son passage chez Thierry Allemand à Cornas, ses amis et plus fidèles conseillers, parmi lesquels Philippe Valette, Antoine Arena, Fred Rivaton ou encore les frères Ledogar... Il est là pour apprendre, essayer et comme il est de bon ton de le rappeler : On a qu'une seule vendange par an pour s'améliorer...
Aujourd'hui à la tête d'un petit domaine de 7 hectares, Olivier semble tout de même savoir où il va. Trois cuvées composent sa gamme, en commençant par ce vin de potes, agréable et sans chichi. Pour les plus sérieux, une cuvée syrah/carignan/merlot viendra nourrir les bonnes tablées, quand le rosé rincera tout ce beau monde à l'heure d'ouvrir les parasols. À la vigne, l'enherbement semble être une évidence pour permettre au sol de conserver une faune et une flore indispensable à ses yeux. D'autant plus qu'il se sent privilégié car il a pu acquérir des terres déjà en conversion biologique, label qu'il pourra apposer dès l'année prochaine, même si la certification n'est pas forcément une finalité pour lui. Mais de ses propres mots, il avoue tout de même préférer bosser et enchainer la paperasse pour Ecocert plutôt que de se noyer dans le cahier des charges et l'administratif de l'appellation, carcan dans lequel il ne se sent pas à l'aise (d'ailleurs ses vins sortent en Vin de France). 

Sans paraitre dogmatique, Olivier, dévoué à sa passion, a une idée claire de ce qu'il veut faire. Ayant côtoyé quelques tronches célèbres du vin nature, il se nourrit de leurs expériences, conscient de l'apport non négligeable de ces grands d'hier et d'aujourd'hui, qui, essuyant les plâtres durant des années, peuvent aujourd'hui appuyer une nouvelle génération plus légitime que jamais dans le nuancier de la viticulture locale. 

Son premier jet est en tout cas une réussite et j'espère rapidement pouvoir lui rendre visite, car au-delà d'un vin qui interpelle, il y a toujours une ou plusieurs personnes qu'il faut rencontrer, ne serait-ce que pour pérenniser les valeurs d'une boisson faite avant tout pour le partage et l'amitié.


Les Vignes d'Olivier
43, route de Puechabon
34380 Argelliers
Tél : 06 26 54 18 90
Mail : oliviercohen@live.fr
_______________________________________________________________________ 

CINSAULT(veur) à la carte...

Carte des cuvées de cinsault dégustées sur le blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire