Un peu de tri !

jeudi 28 août 2014

RHÔNE TRIP #10 : Un p'tit dernier sur la route...

2 blogueurs, une 2 CV rouge et blanche, 3 jours le long de la mythique Nationale 7, 300 km de Lyon à Avignon, 35˚ à l’ombre, beaucoup de belles rencontres. Dernière halte de notre périple rhodanien, la nouvelle AOP Gadagne nous fait jouer les prolongations à l'ombre d'une journée bien agréable. Allez, un p'tit dernier pour la route !

Filant toujours plus au sud à bord de notre 2 CV, c'est à quelques coups de klaxons de la cité des papes que nous venons poser nos papilles pour les dernières heures gourmandes de notre road trip vigneron. D'Orange, une quarantaine de kilomètres suffisent pour rejoindre Châteauneuf-de-Gadagne, berceau de la dernière née des appellations communales des Côtes du Rhône. En cette fin de matinée, nous garons donc notre carrosse au Domaine du Bois de Saint Jean où nous retrouvons Vincent Anglès et Sébastien Clément, deux représentants des sept caves et domaines de l'appellation. Vincent est ici chez lui, quand Sébastien œuvre quotidiennement au Domaine des Garriguettes, à cinq minutes de là. 
À bord d'un de ces véhicules ayant fait la légende de la N7, nous partons donc à la découverte des terroirs méconnus de Gadagne. Chromes rutilants, cliquetis et vrombissements assourdissants en cabine accompagnent notre lente montée vers le plateau de galets roulés mêlés d'argiles rouges drainés par l'ancien cours du Rhône. Sur les terres de Frédéric Mistral, là où romains et ecclésiastiques de haut rang perpétuèrent depuis des siècles cette tradition vigneronne, s'exposent à présent et avec une certaine fierté, les ceps de ces Côtes du Rhône affublés depuis 2012 du toponyme local. Au cœur de ce paysage de vignes protégées du vent par quelques haies de cyprès se joue ainsi la nouvelle partition d'une appellation à découvrir. 
De retour au village, la carte postale en boîte, nous prenons donc la direction du Mas des Vertes Rives pour une dégustation de ce premier millésime reconnu en appellation village. Ce qui est bien avec les petites appellations, c'est qu'il n'est pas très compliqué de recueillir un échantillonnage complet de la production. Nous voilà donc réunis autour des sept rouges 2012 portant la dénomination Gadagne. Une production faisant la part belle au grenache, souvent mûr, construisant ainsi des vins denses dans la tradition d'une identité rhodanienne au fort accent méditerranéen. Mais dans cette mêlée bodybuildée, deux voix discordantes proposent un autre visage à déguster. 
Vincent Anglès (Domaine du Bois de Saint Jean)
Sébastien Clément (Domaine des Garriguettes, Agriculture Biologique)
En effet, les deux vignerons présents à nos côtés, qui avaient préalablement charmés Guillaume, notre monomaniaque de la syrah, proposent une interprétation bien différente du Gadagne version raisins fermentés. Ici, c'est la syrah qui prend largement le dessus dans une quête de fraicheur salvatrice sous de telles latitudes. Ajoutez à cela des élevages où le bois sait se faire discret, et vous obtenez de bien beaux jus digestes, portés par la vivacité d'un fruit bien frais, rendant affriolante toute nourriture méditerranéenne passant sous la dent.
Une cuisine qui nous aura été donnée de goûter allègrement durant ce beau repas. Au programme : olivade, duo de mousse de foie aux figues et crespeù de blette avec gressin paprika et badiane, cerises au vinaigre, puis, canard du jardin, fromages, dessert... le tout dans une expression du fait maison à en faire pâlir un logo déjà réchauffé. Une sacré belle adresse authentique, sans chichi, qui aura su agrémenter une belle journée aux côtés de Vincent et Sébastien, vignerons de caractère.
Voilà, le sourire aux lèvres, nous rejoignons maintenant Avignon. Une dernière manœuvre, quelques mots échangés sous les pierres chargées d'histoire du Palais des Papes et l'heure est déjà venue de se dire au revoir. Car le long de la mythique Nationale 7, c'est bien un immense pan de la viticulture française qui s'exprime avec force et personnalité. Là-bas, des hommes et des femmes participent au quotidien au rayonnement d'un patrimoine magnifique au cœur duquel trône la vigne. Le temps de quelques nouvelles aventures et nous reviendrons, c'est certain...
Merci d'avoir suivi nos aventures et à bientôt... autour d'un verre !


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire