Un peu de tri !

mercredi 27 août 2014

CINSAULT(veur) #6 : Laisse tomber le Pastis de La Jonquera !

Pas de repos pour la rubrique CINSAULT(veur)... Tant que les notes sont fraiches, autant en profiter pour vous faire découvrir un nouvel ambassadeur de ce cépage. Alors aujourd'hui, cap sur les terres catalanes du Roussillon, au Domaine de Nidolères, où œuvrent Pierre et Raphaël Escudier. La commune de Tresserre, lovée au cœur des Aspres, est un petit nid sauvage à l'abri de la foule estivale envahissant un littoral prédestiné aux envies d'ailleurs des citadins vacanciers. Un domaine qui vous veut forcément du bien, car là-bas, il parait même que l'on peut y dormir, s'y remplir la panse et ainsi, le cœur léger, partir à la découverte d'un arrière pays aussi magnifique que méconnu.  

Mais trêve de cartes postales bucoliques, penchons nous un peu plus sur le côté vigneron de la chose.  Au domaine on cultive la tradition : grenache, syrah, mourvèdre et carignan trônent ainsi en bonne place dans ces rangs argileux revêtus d'une épaisse couche caillouteuse, compagnon bien utile à l'heure d'apporter un soupçon de fraîcheur à un terroir parfois chauffé à blanc par l'incandescence du soleil d'été. Concernant le travail à la cave, le domaine n'utilise plus de bois, afin de préserver la typicité de leur vin. 

(Tiens, la typicité et le bois... deux choses forcément incompatibles ? En voilà une question quelle est bonne... Un sujet à creuser un de ces jours.)
Et puis, au cœur de la mêlée, il y a celui que l'on voit pas toujours, sorte de coupeur de citron, qui, quand il entre en jeu, peut te faire gagner la partie sur une de ses envolées dont lui seul a le secret. Lui, c'est notre cinsault. Au Domaine de Nidolères comme ailleurs, il n'est pas parmi les premiers de la classe, lui qui finit le plus souvent dans une cuve de rosé aurait pourtant de quoi collectionner les bons points si on le laissait virer au rouge plus souvent. Ainsi, chez les Escudier c'est une cuvée relativement confidentielle qui lui est dédiée. Intitulée sobrement Le Cinsault, c'est un jus issu d'une vigne de vingt ans au rendement maîtrisé avoisinant les 35 hl/ha. Ensuite, rien de bien révolutionnaire, une macération traditionnelle d'une quinzaine de jours avec quelques remontages. 

Une fois dans le verre, ce 2013 présente une robe violacée aux reflets de cerise bien mûre. Le jus ne semble pas très dense et développe un nez entre griotte et fruits noirs. En bouche, l'ensemble est friand, un poil monolithique et laisse penser à un bon petit beaujolais ayant pris une quinzaine de repos dans les P-O. Bon, le vin ne pousse pas la caricature jusqu'aux bordels de La Jonquera et au delà de son côté avenant, il sait rester bien gouleyant, aidé par une fluidité et une allonge épicée très appréciables. Au final, un bon pinard de casse-croûte, alternative à haute valeur ajoutée au jus de cerise et autres rafraîchissements de gamins.

Il ne reste plus qu'à trouver un temps pour rendre visite à cette famille de vignerons, et y partager, outre quelques godets, la beauté d'une région ne menant pas qu'au Pastis frelaté du Perthus.

David Farge "ABISTODENAS"


Domaine de Nidolères
66300 Tresserre
Tel: 04 68 83 15 14
Fax: 04 68 83 31 26


Auberge du Domaine de Nidolères
66300 Banyuls del Aspres
Tel: 04 68 83 04 23
Fax: 04 68 83 31 26


_______________________________________________________________________ 

CINSAULT(veur) à la carte...

Carte des cuvées de cinsault dégustées sur le blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire