Un peu de tri !

jeudi 25 septembre 2014

Glouglou #6

La rentrée est maintenant bien derrière nous, l'occasion de faire le point sur quelques vins 
qui auront plus ou moins (mais plutôt plus que moins) tous emballé nos papilles.
C'est le retour de la rubrique Glouglou, la rubrique du bon glou !
___________________________________________ 


Champagne - Blanc de noirs - Robert Barbichon

Une très belle bulle champenoise accessible pour le porte-monnaie. De la fine bulle à la bouche ciselée, un champagne vif et peu dosé, en bio et biodynamie qui plus est ! Bref, à l'heure d'aiguiser les papilles, une bien belle bouteille, rafraichissante, aux délicats arômes de fleurs blanches et d'amande.
♥♥(♥)
Crémant de Limoux - Micromégas 2011 - Alain Cavaillès
 
On reste dans les bulles avec ce très agréable crémant, expressif et tout en finesse. Une belle expression du terroir limouxin exprimant la rose, les fruits blancs et l'amande. Ajoutons à celà une belle finesse de bulle et nous voilà ravis de quitter un instant la champagne pour s'acoquiner d'une effervescence régionale de très belle facture.
♥♥
Vin de France - Refaire le monde 2012 - Sébastien Fleuret

Vin de France, oui, mais plus précisément de Loire. Et qui dit Loire, dit chenin. Un cépage que sublime parfaitement Sébastien Fleuret. Un vin d'une rare ouverture, entre acacia, poire, coing, le tout dans un écrin minéral de toute beauté. Bref, un gros coup de cœur qui révèle la pureté du chenin au travers de son terroir. Simplement un grand vin, généreux et pas exempt de subtilité. 
♥♥ 
Mâcon - Chardonnay - Climat "La Roche" - Bret Brothers
 
Le souci avec la Bourgogne, c'est que trop souvent des élevages poussés ne permettent pas de profiter du vin sur sa prime jeunesse. Alors ici, chez la famille Bret (aucun rapport avec la levure responsable du goût d'écurie), on a choisi d'être au plus près du fruit. Et ce chardo ne déroge pas à la règle. Un air de chenin, avec ses notes d'abricot, une belle fraîcheur, et au final un vin bien ouvert et très profitable dès à présent. La complexité n'est pas en reste, le vin présente une belle allonge, reste plus qu'à trouver un beau poisson blanc et quelques champignons et le bonheur devrait se dessiner assez rapidement...
♥♥() 

Menetou-Salon 2010 - Domaine Philippe Gilbert
 
Parfois les timides, peu volubiles, ne manquent pas de finesse dans le propos... Tel pourrait être le résumé de cette très belle quille de pinot noir ligérien. Un vin d'une grande finesse, élégant, qui sait prendre de la largeur avec un peu d'air. Bu sur 12 heures, le flacon n'a fait que se bonifier, sans sourciller un instant. Une bouteille dont il faut gagner la confiance à coup de patience, pour au final partager avec elle, un beau moment d'échange. La bourgogne n'a pas le monopole du pinot, et c'est tant mieux, car les petites baies sauvages et le léger cuir de ce vin sont les dignes ambassadeurs du cépage roi.
♥♥(♥)

IGP des Collines Rhodaniennes - Syrah Les Monestiers 2012 - David Reynaud
 
Un billet de dix qui traîne dans la poche, l'envie d'un petit canon bien vif et pas sans caractère, une bouteille de syrah qui passe devant les yeux, deux heures plus tard, l'envie d'y retourner... Voilà l'histoire de cette bouteille. David Reynaud est un jeune vigneron du Rhône nord, proposant de très belles expressions de la syrah. Ici, sur son petit vin, on trouve un jus bien séveux, vif, à la finale saline du plus bel effet. Un grand "petit" vin, frais et digeste, qui réconcilie sans souci avec ce cépage aux mensurations parfois un peu trop massives pour nos papilles.
♥♥
Costières de Nîmes - Bien Luné 2013 - Terre des Chardons
 
Une gourmandise sudiste pour poursuivre. Un jus fluide ne présentant pas une grosse structure, mais une aromatique ample et plaisante. Un vin glissant, aux surprenantes notes florales (rose notamment) accompagnant un large panier de fruits rouges bien acidulés. La bouche, sans être charnue, présente un beau volume et révèle une matière gourmande où le litchi, aussi curieux soit-il, aime à s'épanouir. Pour moins de dix euros, un très beau vin de copains.
♥♥
Coteaux du Languedoc - Campredon 2009 - Alain Chabanon
 
Quand la gourmandise peut très bien s'affranchir de la guimauve... Voici donc un beau vin fluide et caractériel concocté par Alain Chabanon. Le mourvèdre amène un soupçon d'animalité qui ne nuit aucunement à la fraîcheur d'une syrah légère. Ajoutez un soupçon de carignan, de grenache et l’hégémonie parfois gonflante du petit vin sur le fruit comme unique compagnon des soirées sans prise de tête s'en trouve soudain bien chamboulée. Un vin qui glisse sans pour autant être lisse...
♥♥
Sicilia - Il Frappato 2008 - Occhipinti
 
C'est plein de frustration que je viens vous parler de ce flacon. Oui, car si cette bouteille fut un très grand moment de plaisir, les millésimes suivants ne m'ont plus guère enchantés. Dommage, me direz vous, mais je suis certain qu'un jour, un nouveau millésime permettra de retrouver ces fragrances légères de groseilles mêlées à un moulin d'épices dans lequel traînent aussi quelques feuilles de laurier. Un jus plein, coulant, appelant à se resservir sans concession. La Sicile dans toute sa splendeur par Ariana Occhipinti ! Ce 2008 restera un grand souvenir de délicate gourmandise glissant vers la complexité des très beaux compagnons de verre que l'on cherche tous. 
♥♥
Poiré - Granit 2011 - Eric Bordelet
 
Au pays du grain de raisin, il y a aussi les trouble-fête, ceux qui viennent vous titiller les moustaches en vous rappelant que l'on peut aussi faire de merveilleuses choses avec sa panière à fruits. C'est le cas d'Eric Bordelet, docteur ès cidre et poiré, qui livre avec cette bulle titrant à peine 3°, une solution lavante idéale pour vos fins de repas. À peine de sucres résiduels, une fraîcheur dingue et au bout de chaque bulle frisant vos papilles, un intense plaisir.
♥♥(♥)

_____________________________________

Notation :
   Vin agréable : " Je cherchais un vin sympa pour midi, c'est gagné !"
  Vin très réussi : "Je cours en chercher une autre à la cave ! " 
  Vin remarquable : " T'es sûr que les bouteilles font 75 cl ? "
   Vin exceptionnel : " Quelle émotion, si je finis la bouteille, je deviens poète !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire