Un peu de tri !

mercredi 15 octobre 2014

CINSAULT(veur) #7 : l'OVNI de Paziols

Les plus belles rencontres sont souvent le fruit du hasard. La chose s'est encore confirmée avec cette bouteille. Une image circulant brièvement sur les réseaux sociaux, une étiquette qui intrigue, un cinsault annoncé prometteur... Il n'en fallait pas plus pour qu'un petit gueuleton improvisé encercle rapidement quelques verres de ce Wabi Sabi, venu spécialement des terres sauvages de Paziols, petit village des Hautes-Corbières, au croisement des trésors cathares et du souffle chaud des terres catalanes.

À l'origine de cette cuvée anecdotique, tirée à seulement trois cents exemplaires, Sébastien Agelet, vigneron du Domaine De Mena ("Par nature" en catalan). Habitué des allers-retours à la coop de Tuchan, il décide, après quelques essais en 2012, de produire quelques cuvées personnelles. En effet, les terroirs frais sur lesquels poussent ces quelques ares de cinsault (auxquelles se mêlent amicalement des souches de lladoner pelut) ont en partie aiguisé les envies d'ailleurs du domaine et permis la naissance de ces flacons, point de départ d'une nouvelle aventure pour Sébastien.
À deux cents mètres d'altitude, sur les pentes nord argilo-calcaire et très caillouteuses qui accueillent ces quelques pieds de cinsault, Sébastien cherche la fraîcheur, trie et vendange à juste maturité, évitant ainsi de perdre la fougue et la vivacité de cet élégant cépage. Les lladoner sont vendangés à part et donneront une cuvée Clandestine que j'espère goûter bientôt, un blanc traine aussi en petite quantité ici ou là, quand quelques carignan et syrah, patientent encore un peu pour connaitre les joies du verre... 
Mais la curiosité m'a poussé vers ces kanjis apposés sur le cochenille d'une étiquette au premier abord assez mystérieuse... Sortons le tire-bouchon et dégustons !
Une robe sombre distingue tout de suite ce cinsault de quelques congénères plus inspirés par la tisane que par le jus dense des presses, le nez pète littéralement le fruit, entre cassis, framboise et autres baies sauvages juste écrasées au-dessus du verre, difficile de ne pas saisir la gourmandise au vol. Avec un peu d'air, des notes plus subtiles se détachent et les marqueurs plus floraux du cinsault semblent prendre confiance. La rose s'échappe du verre comme pour s'offrir à des lèvres qui brûlent maintenant d'embrasser le dessein de ce vin, et la bascule ne tarde pas à se faire gourmande. En bouche, la vivacité du jus promène le fruit mordant de ce Wabi Sabi sans qu'aucune fatigue n'apparaisse. Le grain est fin, le jus plein et on se plait à se resservir en prenant son temps, le vin évoluant tranquillement vers un équilibre de tout premier choix. Un vin qui n'est pas sans rappeler cet autre OVNI dégusté précédemment, un chouïa de soufre salutaire en plus, pour un plaisir prolongé dans le verre...
Sur les pentes familiales du domaine, rafraichies aujourd'hui par le désir d'aventure de Sébastien Agelet, ces quelques bouteilles marquent un renouveau plus personnel. Alors, si cet envol vers plus d'indépendance est forcément salutaire pour la richesse du paysage vinicole que l'on aime à découvrir jusqu'à plus soif, il est évident aussi que les écueils possibles seront nombreux. La contre-étiquette arborée par ce cinsault sonne ainsi comme une preuve supplémentaire de l'humilité nécessaire face aux efforts que demandera la réussite de ce projet. Mais à l'aube de ce temps nouveau, force est de constater que cette rencontre prometteuse annonce bien des réjouissances. Papilles, verres et curiosité sont en alerte, à très bientôt Sébastien !

David Farge "ABISTODENAS"

_______________________________________________________________________ 

CINSAULT(veur) à la carte...

Carte des cuvées de cinsault dégustées sur le blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire