Ce matin : Je pète la forme ! et c'est bizarre. Moins bizarre que d'utiliser cette expression vieillotte, mais je me dis qu'en fait : je suis marié, j'ai un gosse, un crédit, alors ça passe. Il est 7h00, je me regarde dans la glace, je me pèse, je me dis que j'aurais mieux fait de commencer par autre chose et que je suis un peu maso.
Mais en fait, c'est parce que depuis que j'ai la trentaine, je fais attention. J'utilise un shampoing contre la chute des cheveux, mais ça marche pas ; je fais du sport pour entretenir ma ceinture abdominale, mais comme je mange du saucisson, effectivement, j’entretiens ma ceinture abdominale. Alors, comme tout le monde : j'essaie de faire gaffe.
Résultat, ma femme et moi, on a pris des résolutions pour la semaine. Enfin, surtout ma femme.
Principe n°1 : découvrir que la charcuterie n'est pas un aliment indispensable passé vingt heures.
Principe n°2 : la soupe ça fait grandir, mais pas que. On peut donc continuer à en manger passé l'adolescence.
Principe n°3: L'eau n'est pas un produit nocif. Il est donc inutile de s'ouvrir une bouteille de vin tous les soirs.
Mais bon, n'empêche qu'aujourd'hui je pète la forme et c'est pas normal.
Petit retour en arrière...
Petit retour en arrière...
Hier, c'était jeudi. Jeudi, c'est la fin de semaine, mais pas trop. C'est frustrant, mais pas trop. Mais surtout, hier, c'était le beaujolais nouveau...
Si je tenais les gars qui ont décidé de coller le seul truc sympa du mois de novembre en milieu de semaine, je crois que je les mettrai à la soupe à grands coups de saucisson sec sur la nuque.
« - Et les gars, novembre c'est vraiment un mois pourri.
- Ouais, c'est vrai ça : il flotte, y a la Toussaint, le 11 novembre, les anniversaires de Patrick Sébastien, Florent Pagny et BHL...
- Ok, ok. Bon, parce que j'avais un truc sympa à proposer, une sorte de fête du vin nouveau, mais je crois qu'on va pas casser la dynamique.
- On a qu'à foutre ça un jeudi ?
- Bonne idée ! »
Donc, ce jeudi, la routine s'annonçait : métro, boulot, dodo. Heureusement, j'allume l'ordi, un petit tour sur les réseaux sociaux, message d'alerte pinardier à tous les étages, et paf ! Tout à coup, c'est une tonne de souvenirs de jeunesse qui remonte à la surface. Premier Bojo, dix-neuf ans... euh... en fait, je m'en rappelle pas. L'année suivante, c'était beaucoup mieux, mais... euh... cela reste très flou. Bref, le beaujolais nouveau, c'était top, ça c'est sûr, même si le lendemain matin, j'avais tout de même très mal à la tête... et ça, je m'en rappelle.
Ne voulant pas céder au syndrome du :
« - Et les gars, le bojo, c'était mieux avant !
- Ouais, c'est bien vrai, on avait mal au bide et une gueule de bois monumentale, mais c'était cool.
- Et puis faut qu'on soit raisonnable... »
J'ai pris mon manteau, j'ai pensé à mettre une petite écharpe et j'ai filé chez mon caviste. C'était moins rock n' roll qu'il y a quinze ans, mais je ne voulais pas choper un rhume. Là-bas, c'était pas pareil, on avait pas de gobelet en plastique, le bojo sentait pas la banane et tout le monde regardait sa montre parce qu'il y avait le petit à baigner, les devoirs à faire ou le chien à promener. J'ai attrapé une bouteille en pensant au principe n°3, récupéré un saucisson en pensant au principe n°1 et surtout j'ai bu ma soupe en rentrant, parce que quand même, faut faire gaffe.
Bref, j'ai fêté le beaujolais nouveau.
David Farge "ABISTODENAS"
____________________________________________
Plus de Bref. ?
La réputation du Beaujolais nouveau est souvent mis à mal...et pourtant, gardons-nous des a priori c'est un vin qui peut être très bon! Un vigneron qui travaille bien la vigne et les sols et qui maitrise parfaitement la vinification et l'élevage fera un bon Beaujolais nouveau...mais qui nous fera tout de même mal à la tête le lendemain.
RépondreSupprimerEnfin un article original sur le Beaujolais nouveau, merci ! ;)