Un peu de tri !

lundi 1 décembre 2014

Au premier jour de l'Avin...

1er décembre...

Les premières flambées dans la cheminée ont maintenant quelques semaines, les cocottes fumantes ont repris du service et l'esprit de Noël met déjà en émoi toutes vos cellules adipeuses. Ah ! Qu'il est bon ce temps du gras baignant les marmites, ce temps des débouchages familiaux intempestifs...  Noël, fête catholique des uns, caloriques des autres !

Et dans ce tissu folklorique, entre la dinde aux marrons et la boîte de chocolat de la grand-mère, une tradition bientôt millénaire (déjà la cinquième édition !) continue de se perpétuer : le calendrier de l'Avin de notre chère Eva, qui cette année, trouvera donc sa source au creux de mes bafouilles numériques.

Il ne me restait donc plus qu'à trouver un digne représentant des fêtes à venir pour inaugurer cet échéancier liquide qui nous mènera jusqu'à Noël. 

Partons donc en terres ligériennes, plus précisément dans le département de Loire, à quelques encablures de Roanne, terrain de jeu de la Maison Troisgros et de quelques plants de gamay faisant concurrence aux eaux minérales de Saint-Alban.

Mais aujourd'hui, ce sera le seigneur pinot qui sera à l'honneur. Cépage noble et festif par excellence, c'est sur un versant plus roturier que nous le découvrirons à son aise. 
Bienvenue donc à Saint-Haon-le-Vieux, au Domaine Franscisque Lapandéry, petite exploitation usant du gamay ou du pinot noir pour prendre soin des papilles sensibles aux charmes gourmands et fluides des vins de la régions.

Et sous le tire-bouchon plein d'entrain de ce premier jour de l'Avin, son Pinot 2013... 

Un jus fluide à la robe rouge pâle, un nez délicat de griotte enrichi d'une pointe d'épices, une personnalité surprenante teintée de ce soupçon d'assaisonnement évocateur des marmites de Noël, bref, un vin semblant taillé pour l'événement. Un bouquet particulier, de part ses notes de cannelle, enrobant un pinot souple, à l'aise et sans chichi. Oui, de belles notes épicées, une petite corbeille de fruits rouges, une belle allonge, et au final, un peu de douceur qui permettra encore de patienter un peu, au premier jour de l'Avin...

PS : Une autre des spécialités d'Eva est le rébus pinardier...  

Francisque - La - Penderie : solution du rébus en teasing de ce 1er jour de l'Avin

David Farge "ABISTODENAS"

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais goûté les vins de ce domaine. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
    Merci David... ;-)

    RépondreSupprimer