Un peu de tri !

mardi 9 décembre 2014

Compte-rendu calorique d'un VDV #71 sous le signe du GRAS !

Ce mois-ci, le GRAS, organe de plaisir de nos vendredistes en mal d'émotions caloriques, aura permis de balader nos papilles du solide au liquide, tout en titillant notre curiosité à grands coups de fourchette, de découvertes, ou de gouleyantes lampées de bon vin. Ainsi, afin de vous replonger dans cette 71ème édition des Vendredis du vin, voici un petit résumé qui vous guidera au quatre coins de la glouglousphère. Un parcours durant lequel vous ne croiserez ni taille de guêpe, ni ascète neurasthénique se morfondant dans l'humidité déprimante d'un mois de novembre. Non, vous ne trouverez que bons vivants, agiles du coude et du poignet, dispensant ici ou là de précieux conseils, valorisant toujours cet adage, axiome nourrissant un quotidien que l'on souhaiterait toujours plus agréable : le GRAS c'est la VIE !
 ______________________________________________________
Histoire de rentrer dans le vif du sujet, rejoignons en premier lieu Marie, du pétulant blog Drink a Beat, qui nous propose de faire glisser un peu d'exotisme alsacien sur un improbable Bacon Tree supra-calorique.

Dans un style plus respectable et traditionnel, apprenons aussi les bonnes manières avec Fred Truchon, qui nous dispense un cours de survie fondamental à coups de lard blanc et de syrah rhodanienne.

Toutes ces incartades grassouillettes méritent cependant un brin de mesure et d'équilibre. C'est ce que rappelle Olif dans une ode à la vivacité liquide de son pays, porteuse d'une complémentarité naturelle et judicieuse, venant égayer les repas régionaux.

Une complémentarité entre fougue liquide et assiette à l'inertie débordante qu'Audrey, notre WINEista du web, met aussi à l'honneur en rejoignant l'Espagne et ses Jerez au  caractère bien trempé.

En parlant régionalisme, Tom et Eric se sont quant à eux frottés aux accords mets et vins liant le canard gras de mon lauragais, à ces verres que l'on se plait à remplir en temps de fêtes, où le foie gras, en bon saisonnier, trône avec gourmandise sur nos tablées hivernales.
 
Histoire de nourrir aussi les esprits, Nathalie, Jules et Sébastian ont choisi un versant plus théorique. Une façon de ne pas délaisser les fondamentaux...

Mais cette 71ème édition des vendredis du vin, c'était aussi l'occasion de retrouver quelques plumes plus discrètes ces derniers temps. Ce fut donc un plaisir de partager un verre de Xinomavro macédonien en direct du Canada et du blog d'HippoVino ; où de redéguster un de mes coups de cœur de ces derniers mois sur le blog de Maïlys, qui nous cause, entre autres, du merveilleux carignan blanc de Catherine Le Conte des Floris.

Le Jura fut aussi à l'honneur sur les pages alléchantes de notre chère Sandrine. Les vins des Tissot, comme un trésor, venant se jouer avec aisance d'un saumon grassouillet, tout en prodiguant une belle leçon de chardonnay où l'équilibre règne en maître. 

Enfin, nous ne pouvions nous quitter sans une touche sucrée venant cajoler tout amateur de gras. Ainsi, en presque monomaniaque ligérienne, c'est non sans humour et gourmandise qu'Eva nous dévoile l'identité de son Graal liquide, prenant sa source sur les pentes léchant le Layon, théâtre d'un échange savoureux à la sauce Kaamelott. 

Et comme vous reprendrez bien un peu de dessert, je vous invite à me suivre dans un périple plein de vie, fait de grenache, de patience et de volupté. Une quête qui me mena chez Jeff Coutelou, où plus que du gras, se tissait aussi dans les verres, un récit, véritable morceau d'Histoire, aussi savoureux que bien des assiettes pleines...
Montage créé avec bloggif
Voilà ! N'en jetez plus, la coupe est pleine... Merci à tous pour cette bonne dose de gras salutaire à l'heure d'affronter les premiers frimas hivernaux. Profitez bien de ces fêtes pour prendre soin de votre ligne, le confort moelleux de quelques contours plantureux n'ayant nul égal ici-bas. Les quelques conseils avisés dispensés ci-dessus seront de toute façon un bon prétexte pour se nourrir de la bonhomie dispensée par cet allié du verre et de l'assiette que peut être le gras. 
Et rendez-vous en janvier chez le Wine Patriot, pour une nouvelle année encore faite de découverte et de partage autour du vin. 

David Farge "ABISTODENAS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire