Un peu de tri !

lundi 10 août 2015

En avant Marius !

Quand je n'étais qu'un ado en manque d'amour et de produits anti-acnéiques, le quartier des Carmes n'était pas à proprement dit le coin de Toulouse où tu décidais de faire un sit-in calorique à l'heure de l'apéro. De la place du Capitole au marché des Carmes, en passant par la rue Saint-Rome et celle des Filatiers, malgré les façades au charme indéniable, il était en effet difficile de prendre son pied à déambuler dans ces allées resserrées aux allures de coupe-gorge. On venait ici pour craquer le billet de mamie dans une boutique de fringues à la noix, on troquait deux ou trois CD chez le disquaire du coin et on ne s'attardait pas plus que ça.

Nos soirées s'ancraient un peu plus loin, sur les bords de la Garonne, où bien évidemment, le quantitatif prévalait largement sur un qualitatif dont on ignorait même l'existence... On enchainait les Pastis au mètre sur la place Saint-Pierre quand on ne s'attardait pas autour de quelques pichets de Jacqueline (vin blanc, grenadine, limonade... beurk !) dans cette regrettée Soule, café passé de vie à trépas après quelques années d’imbibitions intempestives.

Bref, aujourd'hui, les cheveux ont commencé à tomber, on ne se refuse plus une petite laine posée sur les épaules, on écoute plus la musique aussi fort (ou du moins pas aussi longtemps), et si plus jeune on mangeait pour survivre, dorénavant, on vit pour manger, le verre et l'assiette ayant quelque peu pris les devants dans l'organigramme régissant le quotidien. 

Alors, quand une grande nouvelle vient ponctuer une journée fatigante, que l'on déambule au cœur de la ville rose, un léger creux forant l'estomac à l'heure de l'apéro, poser ses coudes en terrasse d'une belle adresse devient un exutoire bien nécessaire...
Nous voilà donc accoudés à L'avant Marius : restaurant / bar à vins, sorte de version avec les doigts du Chez Marius, voisin plus apprêté, lui aussi tenu par Nicolas Brousse. Au programme, une carte sympa, certes pas des plus étoffées, mais bien diversifiée. Alors on se plait à y piocher allègrement, surtout que les prix sont corrects. Ainsi valseront entre nos doigts : une boule de pizza frite des plus gourmandes, un tartare de gambas aussi frais que vivifiant, l'efficacité de quelques croquettes de morues, une tranche de jambon persillée bien agréable avec ses petites girolles en pickles, un joli tartare de thon et foie gras (peut-être un poil trop imbibé de sauce soja), mais surtout, un gros coup de cœur, cette adaptation d'un des plats fétiches de Nicolas Brousse, assemblage d'une rare gourmandise entre girolles, bulots et saucisse de Morteau.

Au final, un superbe moment et une vrai définition de l'assiette efficace et gourmande, repoussant à des années lumières de là les tapas mollassons, fritures dégueulasses et autres planchettes de charcutailles hors de prix dont regorgent malheureusement les terrasses de notre belle ville rose... Voilà donc une vraie belle adresse pour venir manger un bout dès l'heure de l'apéro. Un seul regret, une carte des vins qu'il faudra à mon humble avis encore étoffer, mais Nicolas m'a confié que cela devrait se faire assez rapidement... 

Alors à bientôt !
______________________________________________________

L'avant Marius et Monsieur Marius. Rue des Filatiers, 31000 Toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire