Un peu de tri !

vendredi 4 décembre 2015

Sapin, vin et bouquins...

Sauras-tu retrouver, avant la fin de ce billet, le nom du domaine caché dans ce rébus "hommage à Eva", notre spécialiste du genre ?

4 décembre...

Début décembre, comme chaque année, revoilà notre Eva et son bien nommé Calendrier de l'Avin... Un calendrier qui permet d'enchainer les découvertes liquides, tout en égrainant vertueusement les journées passées jusqu'à la Noël. En ce 4 décembre, me retrouvant en charge d'une quatrième case synonyme d'un état de santé encore préservé des gueuletons de fin d'année, je m'en vais légèrement déroger à la règle en vous proposant un petit détour par la librairie. En effet, la course aux cadeaux à déposer au pied du sapin commençant à s'intensifier, nourrir de quelques idées supplémentaires le catalogue des éventuelles emplettes en cours ne serait peut-être pas une mauvaise chose...

BD, bouquins, journaux : déguster les mots, boire sur papier glacé, n'aura jamais le charme et la vertu d'une bonne bouteille, mais cette source de culture liquide n'est pas non plus à négliger. D'autant plus que les déclinaisons littéraires dédiées au vin semblent aujourd'hui se multiplier sur les étals. 
  • Commençons par le génial Michel Tolmer qui sort en cette fin d'année un nouveau tome des aventures de ses dégustateurs de choc, les bien nommés : Mimi, Fifi et Glouglou. Le premier opus mêlait subtilement rasades de bons vins, camaraderies et douces moqueries sur fond de dégustation au sérieux tout relatif, nul doute que ce second volume qui confronte à nouveau nos trois compères, pleins de mauvaise foi et d'enthousiasme, saura vous ravir ! (Mimi,Fifi et Glouglou - Tome 2 : Dégustateurs de combat - Michel Tolmer - Les éditions de l’épure)
  • Dans un style totalement différent, j'ai eu l'occasion de lire les cinq premiers tomes de Châteaux Bordeaux. Sorte de Plus Belle La Vie du vin bordelais, cette BD assez bien fichue vous embarque dans le quotidien d'une famille en plein doute après le décès du patriarche. Le domaine, menacé de disparaitre, doit ainsi faire face à de nombreux problèmes que l'opportunisme et le bagou d'une certaine exception  bordelaise se chargeront de résoudre sans trop de difficultés. Sympa, mais un peu loin des réalités... (Châteaux Bordeaux - Corbeyran/Espé - Glénat)
  • Pour satisfaire tout amateur de vin en quête de bons mots et de savoir alimentant à foison sa passion, s'il ne devait y avoir qu'un cadeau à faire, nul doute que Le Rouge et le Blanc serait la solution ultime. Fondé il y a une trentaine d'années, ce journal pas comme les autres est en effet une source extraordinaire pour qui aime le vin. 
"Depuis 29 ans, le pari est de mener une revue d’amateurs – « au sens étymologique du terme », précisait l’édito du n° 1 – sans publicité ou autre financement, avec le seul soutien de ses abonnés et lecteurs fidèles"
Un trimestriel indépendant qui permet de sillonner les plus beaux vignobles de France et de Navarre avec l'assurance de n'y retrouver que le meilleur, du petit canon de comptoir au plus noble des vins de terroir. Un must. 
  • Plus léger, c'est une évidence, je suis dernièrement tombé sur cet ANTIGUIDE DU VIN & DE LA VINASSE. Un petit bouquin un peu provoc' qui charrie l'amateur de vin un peu cul pincé comme le bobo décomplexé au vocabulaire faussement décontracté... C'est mignon, parfois un peu lourd, drôle quand on le veut bien et malheureusement assez peu documenté. Bref, un livre à feuilleter ici ou là (chaque page traite d'un point différent), qu'on trouvera pour un prix assez modique (6 euros) et qui vous arrachera peut-être quelques sourires, comme avec cette méthode du Comme ta femme pour faire taire celui qui vous fait chier à table avec son jargon plus qu'envahissant. (Antiguide du vin et de la vinasse - Stéphane Rose - J'ai Lu)

Voilà donc quelques idées de lecture pour sapin en mal de cadeaux. J'aurais pu vous parler aussi du MANIFESTE POUR LE VIN NATUREL d'Antonin qui permet de se prendre une bonne rasade d'idéalisme pinardier, ou de tous ces p.... de livres de cuisine qui me rendent dingue en ces périodes hypersensibilité calorique, mais je ne pouvais raisonnablement finir sans vous causer d'un petit verre vin pour le fêtes. Une beau vin du Domaine de Mouscaillo qui rappelle que Limoux est bien l'autre pays des bulles, et que Roquetaillade en est la capitale. Une bulle vive et pétulante comme on aime en trouver dès l'apéro pour se rincer les papilles et qui fait de ce vin un digne représentant de ce début de calendrier, comme un préambule liquide à ces festivités qui animeront le mois de décembre.
Et voici la solution du rébus : Mouscaillo ( Mousse / K / Yo ! )

Sur ce, bon appétit et large soif !

David Farge "ABISTODENAS"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire