Un peu de tri !

lundi 21 décembre 2015

Wine Wars

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine (bon, pas si lointaine en fait) ...

Clique sur la vidéo si tu veux voir le générique spécialement créé pour l'occasion...



Dernièrement, un nouvel ambassadeur du côté obscur de la Force a fait son apparition au sein de la glouglousphère. Une jeune padawan du goulot n'ayant eu la volonté nécessaire pour affronter l'apprentissage difficile qui mène à la sagesse. Cédant aux sirènes hurlantes de l'Empire, voilà qu'elle tenta de pervertir les épicuriens du web avec un breuvage indigne des palais joyeux vantés par la Rébellion...
"Tentant le côté obscur de la Force sera..."
Tout commença ici. Une histoire retorse de Villageoise, dont personne ne douta un instant du but dissimulé au creux de ce maladroit stratagème. Cette nouvelle tête de gondole venue titiller le snobisme parfois décrié d'une glouglousphère ronronnante apparaissait ainsi comme un nouveau champ de mine qu'il allait devoir combattre.
Évidente illustration du snobisme de la glouglousphère.
Dans un premier temps, ce fut l'humour qui s’empara de la chose, arme malheureusement inefficace face à la véhémence d'un propos largement baigné par le côté sombre de la Force. Meurtrie, une réplique pleine de colère surgit alors des entrailles de son blog battant maintenant clairement pavillon noir. L'Empire se mettait à découvert, il fallait en profiter... 
Ne jamais sous-estimer le pouvoir du côté obscur de la Force.
Le propos survolté de celle que l'on nommait encore Nina se devait dans un dernier souffle de déverser un caddie de violence liquide à la figure de cette Alliance guindée ne jurant que par ses "jus naturels boboïsants". Malgré tout, l'Alliance décidait de ne pas s'en laisser conter...
Là s'arrêtera ma digression intergalactique pinardière.

__________________________________________________________

Non mais sans déconner ! Faudrait pas nous prendre pour des saucissons Justin Bridou quand même ! C'est pas parce que la mode est à la parole décomplexée qu'il faut raconter des conneries aussi grosse qu'un demi-muid ! Parce que vraiment, qui pourrait nous faire croire que le life style à la cool passera forcément par un poireau cuisiné à La Villageoise ou un domac (sic) glissant au fond du calbut à grosses lampées de rouge aromatisé à la sucette au coca. 

Un peu de décence quand même ! C'est pas parce qu'on est décontracté, fun, avec un swag dément, qu'on doit se faire arnaquer en achetant des mignonnettes de champagne à paillettes ou qu'on peut se laisser aller à bouffer un Viennetta arrosé au Mouton Cadet. Outre le fait qu'on ne mange pas les emballages, le packaging clinquant d'un produit n'interdit pas pour autant les mises en garde.
Le côté obscur de la Force fera de vous des moutons (bon, là c'est des chèvres mais vous avez compris le truc).
Alors oui, chère Nina, tu en as sûrement rajouté un peu (moi aussi d'ailleurs). Mais inutile de se cacher derrière un tissu de pseudo-mensonges pour justifier tes écrits. Tu me répondras sûrement (ou tu ne me répondras pas) que tu fais ce que tu veux, et que les gens, eux aussi, sont libres de leurs choix. Mais quand même...

Je suis persuadé que tu aimes le bon vin et que tu sais compter. Comment peut-on traiter les gens de "wine-snobs aux goûts de luxe" quand on propose à ses lecteurs un champagne vendu plus de 10 euros les 20 cl ? Le prix d'une bonne vraie bouteille de crémant en terre limouxine... Alors, à moins que boire de la bulle audoise ne soit pas assez "trendy", faudra m'expliquer un peu. Idem avec ton fameux coffret Boule de Noël de chez Rothschild. J'ai fait une petite recherche : la bouteille et ses quelques splendides boules Made in China te délesteront de la modique somme de 49 euros. On parle de ce que l'on peut picoler pour un billet de 50 ou je m'arrête ?
C'est bien sympa la mode, mais c'est pas toujours pratique...
Bref, au delà de ce discours convenu, c'est sur un tout autre versant que je voulais terminer ce billet. Il est évident que l'on ne peut ignorer l'utilité de ce genre de positionnement marketing pour les grandes marques. Capter une jeune clientèle en la détournant de produits de qualité qu'elle ne pourra jamais fournir est à n'en pas douter un peu plus qu'une astuce pour l'industrie pinardière de caniveau, et penser qu'en tétant des fonds de cuves aromatisés à la grenade on arrivera à intéresser les gens avec ce fleuron national qu'est le vin, une simple connerie.

Pourquoi ? Car confier les clés du savoir à des agences de pub adeptes du 4 par 3 de bord de route écarte de fait toute dimension critique ou éducative. Une éducation qui n'a pas a être forcément moralisatrice, rébarbative ou autoritaire. Elle est avant tout là pour donner le choix, développer l'esprit critique et rien ne lui empêche d'être aussi fun qu'un emballage à paillettes véhiculant l'esprit de Noël. 

Dans un environnement visant uniformiser les comportements, les goûts et les couleurs, je ne suis pas certain que le lectorat des blogs ait besoin de se voir conforté dans de tels choix. Alors certes, cultiver la curiosité n'est pas chose aisée, mais je suis persuadé que le temps fera son ouvrage. "Que la Force soit avec toi chère Nina !", en attendant nous continueront, je l'espère, d'en rire.


 David Farge "ABISTODENAS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire