Plus élégant qu'un défilé de robes sur les marches d'un festival du film, plus parfumé qu'une fin de foire agricole, plus noble qu'une cérémonie monégasque des plus chiatiques, plus enivrant qu'un vernissage mondain arrosé au mauvais champagne, voici venu la troisième édition du palmarès, haut combien subjectif, de mes tribulations viniques de l'année écoulée.
Mesdames et messieurs, bienvenue à la cérémonie des GLOUGLOU Awards #2015 !
____________________________________________
Glouglou "Vous avez pas la même en plus grande ?"
Mas des Agrunelles - Les Mauves 2012 - Vin de France
Du cinsault évidemment ! Mon coup de cœur de l'année :
Un vin profond, floral et vif comme on aimerait en siroter bien plus souvent. D'une évidence folle, il semble déployer son jeu comme une bande de cadets tâtant la gonfle depuis leur sortie de la crèche. Fluide sans être diaphane, juteux sans être enfantin, élégant sans lever le petit doigt... Bref, c'est bon et même très bon.Un jus languedocien qu'on boirait par seaux ! Si vous passez donc par Argelliers, rendez visite à Frédéric Porro et Stéphanie Ponson au Mas des Agrunelles, et n'oubliez pas, demandez des magnums !
Glouglou "De toute façon pour 10 balles t'as plus rien aujourd'hui..."
Terre des Chardons - Bien Luné 2014 - Costières de Nîmes
J'adore ce vin ! Même pas 9 euros chez mon caviste, et à peine plus de 5 euros si on le prend en bib'... Que demander de plus ? Syrah et grenache forment ici un jus friand, vif et extrêmement digeste. Le genre de vin qu'on aimerait pouvoir ouvrir quand un copain franchit la porte de la maison à l'improviste et pour mille autres bonnes raisons.
Champagne
forever... again ! L'an dernier je vous parlais d'un Jacquesson 2000 qui m'avait réconcilier avec la Champagne. Cette année, bis repetita avec ce Grand Cru 96 100% chardonnay bu entre amis sur des gnocchis aux morilles. Un très beau vin d'une folle jeunesse malgré ses presque 20 ans. Évidemment on est moins sur le vin rafraichissant qui fait le bonheur de nos papilles à la Noël, mais parfois, ajouter ce brin de complexité permet de sortir le champagne de ces caricatures festives n'ayant pas l'exclusivité du genre. Ici, les notes de céréales se conjuguent à une touche de nobles champignons tandis que la patine légèrement miellée d'une bouche encore extrêmement vivace donne à cette bouteille un sentiment d'allonge infinie. Un très grand champagne !
Glouglou "Beaucoup plus que du sucre..."
Vial-Magnières - Cuvée André Magnères 1995 - Banyuls Grand Cru
Les pieds dans l'eau, le soleil couchant caressant la nuque, quelque part entre Collioure et la frontière espagnole, tandis qu'un disque de jazz dissimule sa mélodie entre le ressac de quelques vagues et les volutes de fumée d'un cigare se consumant à même le sable...Un Banyuls élégant, sachant dissimuler avec élégance un sucre léger complémentaire d'un rancio de grande classe. Le parfait vin de méditation...
Et oui, mais ma tante n'en a pas pas... Alors même si les exceptions existent, l'Angleterre n'est pas encore cet Eldorado du vin que le réchauffement climatique promet de l'autre côté de la Manche. On en rigole encore, mais attention au mal de crâne : quand un raisin n'est pas mûr, traficotage et business en calèche ne peuvent rien contre la gueule de bois ! Un "glouglou de plomb" bien mérité...
Glouglou "Découverte of the year"
Vignereuse - CroiZADe 2014 - Vin de France
![]() |
| Stéphane Othéguy - Les Massales 2012 - Côte-Rôtie |
Il fallait bien un peu de syrah au palmarès de cette édition... Commençons par cet assemblage syrah/duras de nos voisins gaillacois. Une nouvelle tête nommée Marine Leys, ayant fait ses armes chez les Plageoles avant de monter sa Vignereuse en terres tarnaises. J'ai découvert dernièrement ce petit vin excitant à souhait : un jus poivré et acidulé, fin et très digeste, laissant pleinement s'exprimer un fruit frais et mordant. Du pur plaisir made in Sud-Ouest !
Sur des terroirs plus nobles, mon autre découverte a les racines plantées à Ampuis. Stéphane Othéguy y cultive cette Côte-Rotie 100% serines à l'élégance folle. Un vin évidemment jeune en l'état et pourtant déjà très accessible. La syrah épicée, vive et séveuse comme je l'aime... l'élégance de la Côte-Rotie en plus. Terrible !
Sur des terroirs plus nobles, mon autre découverte a les racines plantées à Ampuis. Stéphane Othéguy y cultive cette Côte-Rotie 100% serines à l'élégance folle. Un vin évidemment jeune en l'état et pourtant déjà très accessible. La syrah épicée, vive et séveuse comme je l'aime... l'élégance de la Côte-Rotie en plus. Terrible !
Une soirée toulousaine, en défilé de bouteilles ponctué du plaisir bruyant d'une table regroupant vignerons, cavistes et passionnés... et soudain, à l'aveugle, ce vin. Le pinot est un des cépages à mes yeux les plus complexes à rendre vibrant. Combien de fois je me suis fait chier à boire de grands bourgognes. Désolé pour ceux que cela choquerait, mais je n'ai pas besoin de lever le petit doigt et de sortir le chéquier pour me faire plaisir avec un verre de vin.
Mais là.
Là, c'était toute l'élégance et la pureté d'un grand terroir s'exprimant parfaitement dans une année où je me suis souvent régalé. Fumé, épicé, frais, ce vin a enthousiasmé nos papilles, d'autant plus que le fruit préservé de cette bouteille apportait un supplément de gourmandise des plus agréables. La grande Bourgogne était dans nos verres, à n'en pas douter.
Mais là.
Là, c'était toute l'élégance et la pureté d'un grand terroir s'exprimant parfaitement dans une année où je me suis souvent régalé. Fumé, épicé, frais, ce vin a enthousiasmé nos papilles, d'autant plus que le fruit préservé de cette bouteille apportait un supplément de gourmandise des plus agréables. La grande Bourgogne était dans nos verres, à n'en pas douter.
Glouglou "The Blanc of the year !"
Jacques Puffeney - Vin Jaune 1990 - Arbois
Il y a les grands vins, et puis, il y a les très grands vins, ceux qui laissent une empreinte indélébile sur vos papilles. Ce vin jaune de l'un des maîtres du genre, Jacques Puffeney, est un de ces monuments liquides que l'on espère pouvoir goûter une seconde fois dans sa vie. 1990, un millésime d'anthologie en terres jurassiennes, et dans le clavelin trônant sur la table, rien d'autre qu'un moment inoubliable : un tapis infini d'épices douces, la fraîcheur juvénile d'un vin intemporel encore au début de sa vie, la pureté d'une bouche traçante au volume aussi large qu'exubérant, bref, le genre de vin qui peut vous faire couler une petite larmichette. Intense.
Il n'y a pas que du glouglou qui se boit par seaux ou des mastodontes alcooleux dans notre cher Languedoc, il y a aussi de très grand vins. Cette grande cuvée de l'Ermitage du Pic Saint Loup en est pour moi la preuve.
Un vrai coup de cœur. Nez de groseille, frais et réglissé, le vin présente des caractéristiques proches d'une Grange des Pères avec plus de finesse et de fraîcheur. En bouche le vin est un modèle d'équilibre, articulé autour d'une trame minérale des plus plaisantes. C'est fluide, ça glisse tout seul, et ce, malgré une matière et une complexité bien réelles. Finale saline salivante pour un vin d'une rare sapidité.Un grand vin de chez nous qui n'a pas à rougir face à certains noms bien plus prestigieux, et un glouglou spécial amplement mérité.
Glouglou d'Or 2015
Il arrive parfois de boire un vin qui soit la définition exacte de ce que l'on attendait de lui. Voici donc ma définition d'un très grand bordeaux, une définition liquide se suffisant à elle même. L'évidence d'un vin qui maîtrise sa partition avec fougue, dynamisme et élégance classique. Un vin bu dans une phase des plus agréables où se mêlent le charme de la patine du temps et le fruit encore fringant d'une pleine maturité : le merlot élégant, fumé, viandé, réglissé, portant encore de fort belle manière son petit panier de baies noires. Un vin plein, profond, évident... Une définition signée Thierry Valette.
Clos Puy Arnaud 2001 - Côtes de Castillon
_____________________________________________
C'est ainsi que se clôture cette troisième édition des GLOUGLOU Awards. J'aurais pu vous parler de bien d'autres vins mais ce concentré d'émotions liquides résume assez fidèlement le plaisir immense que le vin aura pu générer cette année encore.
Bonnes fêtes à tous, que sautent les bouchons et s'emplissent les verres au son du glouglou. Tchin !
David Farge "ABISTODENAS"












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire