Un peu de tri !

samedi 18 novembre 2017

Gaillacois par passion et par conviction.

Par un beau samedi de printemps...

Non. Reprenons.

Par un sale samedi pluvieux de novembre, veille de rentrée qui plus est, me voilà parti rejoindre, tel un Sancho Panza régional, l'entreprise ô combien louable de quelques Don Quichotte gaillacois attachés à leur terre comme notre hidalgo à ses idéaux.

Bref, direction Lavaur et la boutique de Bertrand Denizot, l'Accord Parfait, écrin au combien stimulant de cette rencontre placée sous le signe des mauzac, braucol, duras et autre loin de l’œil... Une sacrée put... de cave cet Accord Parfait ! Une sélection pointue et accessible* : de jolis canons locaux, des grands noms, des jeunes qui débutent, des gourmands, des élégants... et un dénominateur commun : le bio, à minima.

Une adresse et un tenancier pro et dynamique en poche, il ne restait plus qu'à accueillir les protagonistes de cette histoire tarnaise. 4 vignerons historiques du gaillacois : Virginie Maignien du domaine Causse Marines, premier domaine passé en bio sur l'appellation, où elle travaille avec Patrice Lescarret, Florent Plageoles venu représenter le domaine du même nom, Damien Bonnet du domaine de Brin et Nicolas Lebrun tenancier de L'enclos des Braves.

Le point commun de ces quatre vignerons gaillacois ? Une vision commune et exigeante de la viticulture qu'ils partagent avec quelques autres collègues au sein de l’association Terres de Gaillac. Un collectif qui, de part l'élaboration d'une charte** plus exigeante que le cahier des charges d'une AOC où les coop' règnent encore en maîtres, a pour but la sauvegarde d'un savoir-faire évident, d'une identité forte, tout en y ajoutant une dimension environnementale qu'il n'est plus possible aujourd'hui d'ignorer.

"Les vignerons de Terres de Gaillac (TDG) se reconnaissent dans la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée telle qu’elle fut pensée et construite au début du 20ème siècle, afin de rendre compte de la diversité et de l’originalité des vins produits dans les grands terroirs français."

Une démarche qui n'est donc pas seulement liée aux simples pratiques agricoles mais au sein de laquelle raisonnent aussi les notions de terroir et de typicité. En effet, quoi de plus troublant de voir toute l'ampélographie bordelaise coloniser le causse gaillacois, alors que braucol, duras, loin de l’œil, mauzac, ondenc ou prunelart pourraient continuer de charmer les papilles de leur accent local si singulier ?

Car ils ne manquent pas de personnalité nos dignitaires tarnais ! Venus pour l'occasion faire déguster leurs différentes cuvées, et par la même, profiter de la présence de la radio locale*** pour se fendre avec énergie et pédagogie d'un plaidoyer en faveur d'un produit retrouvé, il est évident que leur message résonnait tout autant au fond des verres que derrière les micros.  

De la vivacité gourmande et digeste des Peyrouzelles de Causse-Marines à l'élégant et profond toucher de bouche de la cuvée Amphore de Damien Bonnet, de l'évidente personnalité de chacun des mono-cépages mis en avant par les Plageoles aux très accessibles canons de l'Enclos des Braves, le gaillacois a, à l'évidence, largement de quoi bomber le torse, des tablées la ville à rose aux rayonnages les plus éclectiques des quatre coins de France. Car derrière toutes ces charmantes personnalités, c'est tout le talent d'une équipe d'une dizaine de vignerons qui s'expriment à chaque coup de tire-bouchon.
Mais cette journée baignée entre autres par la cochonnaille et le caractère du braucol, fut aussi l'occasion de quelques nouvelles réjouissantes. Tout d'abord, la découverte d'une gamme de jolis canons qui lance Romain Plageoles, dans le grand bain. Des raisins du cru, avec parfois un accent un peu plus pointu, mais sacrément bien fichus : mention toute particulière au gamay et au merlot !

Enfin, LA bonne nouvelle du jour : après avoir passé la journée à discuter avec notre Rémy Bousquet national (mais montalbanais avant tout), j'ai eu la confirmation que notre dessinateur du cru reprenait du service, et ça, c'est bien cool. Alors surveillez ses moindres faits et gestes car ça ne saurait tarder...


Bref, ce fut une belle journée que nous avons terminée derrière le micro, en duo, décontractés et enthousiastes, avec la certitude que le gaillac continuera à couler à flots grâce à ces vignerons et vigneronnes aussi passionnés que talentueux ! Alors, merci à toi Bertrand d'avoir organisé cette rencontre. Et longue vie à ton Accord Parfait, tu le mérites amplement...

   * Quelques vignerons que vous retrouverez chez Bertrand à l'Accord Parfait : Plageoles, Causse Marines, Brin, L'Enclos des Braves, Mas del Périé, Château La Colombière, Château Gombaude Guillot, Domaine des Pothiers, Lapalu, Château Mangot, Maxime Magnon, Mas d'Agalis, Domaine des Hautes Terres, Les Clos Perdus, Mas Foulaquier, La Terrasse d'Elise, Clos des Jarres, Domaine Pelissols, Lestignac, Le Sot de l'Ange, Domaine de la Garrelière...

** La charte Terres de Gaillac :
*** Voici le lien vers le podcast de l'émission consacrée à Terre de Gaillac sur Radio d'Autan : cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire