Les lumières de la ville, la cohue mercantile de l'offre et de la demande, le froid s’immisçant entre les doigts de pied, pas de doute, la fin d'année pointe le bout de son nez emportant avec elle festivités de Noël et hottes gourmandes. Et à l'heure où certains s'affairent à constituer le menu de réveillon parfait, dans un coin de la cuisine, un des moments les plus importants de la soirée passe souvent pour un des laissés-pour-compte de cette succession de plaisirs de la table : l'apéro.
Oui, toi qui va passer plusieurs heures à préparer ta terrine de foie, à farcir un chapon, ou rouler une bûche, ne crois pas t'en tirer ainsi, en proposant en guise d’amuse-gueules quelques cacahuètes, voire quelques blinis farineux surmontés d'un peu de saumon grassouillet à la tablée familiale. Non, le soir de Noël, vers 18 heures, alors que seul le dressage des assiettes restera à faire et qu'un petit pré-apéro affuteur de papilles résonnera en cuisine, que dis-tu de préparer quelques bouchées malines pour accompagner le champagne au frais pour l'occasion ?
_____________________________________________
Commençons avec quelques huîtres. Putain, ça coûte cher maintenant de bonnes huîtres ! Oui, c'est vrai, tout le monde n'habite pas sur le Bassin d'Arcachon... Alors pourquoi pas en faire quelques bouchées sympatoches ? Allez, voici pour débuter une petite idée piquée à Hamid Miss du superbe restaurant La Pente Douce à Toulouse.
Pour réaliser cette sorte de raviole d'huître et kiwi, rien de plus simple. Ouvrir d'abord autant d'huîtres que de bouchées souhaitées, récupérer un peu d'eau des huîtres, monter une chantilly que l'on viendra mouiller avec un peu de cette eau (on peut aussi utiliser un siphon), trancher de fines lamelles de kiwi et dresser le tout en plaçant un mollusque à l'abri sous son chapeau vert tout mignon reposant sur un pet de crème fouettée bien iodée. Vous avez peur que l'accord avec le kiwi détonne un peu trop ? Pas de problème, essayez avec de fines rondelles de Granny Smith, et pour un peu de pep's et de couleur, un soupçon de zeste d'orange sur le dessus fera l'affaire.
_____________________________________________
Mais je sais aussi, que ce sacré saumon dont on parlait en préambule vous plairait bien... Le saumon fumé de qualité, ça a un prix, c'est évident. Alors pourquoi ne pas tenter l'alternative Gravlax ? Recette simple et goûteuse, légèrement agrémentée, elle sera au top pour l'apéro.
Alors comment faire ? Et bien simplement, à partir d'un beau filet de saumon (500g à 700g), préparer un mélange sucre et gros sel (200g de chaque) auquel on ajoute du poivre de Sichuan, de la coriandre, de l'aneth... Déposer ensuite le filet de saumon côté chair sur le mélange sel/sucre/épices, et le filmer au contact en y déposant un poids sur le dessus. 24 heures de frigo plus tard, rincer à l'eau claire et assaisonner comme bon vous semble. Personnellement, je préfère ne pas trop en rajouter, et je tranche donc rapidement mon saumon en y déposant au pinceau quelques gouttes de whisky tourbé. De quoi donner un bon coup de fouet à votre poisson ! (Attention, on parle bien de quelques gouttes déposées au pinceau, pas question de marinade ou autre noyade au whisky, hein ?)
_____________________________________________
Et puis je vous vois venir vous ! Pas de Noël sans foie gras, hein ? Et comme on est lancé dans le style apéro tranquille et facile, voici une petite recette qui relève plus de l'assemblage que de la haute gastronomie, mais qui devrait satisfaire vos envies de palmipèdes pour les fêtes.
Faisons donc des sucettes au foie gras ! Il vous suffit pour cela d'avoir une conserve de foie gras mi-cuit, quelques parures pour les bonbons, du type : sésame, pralin, cacao non sucré, et des bâtonnets. À l'aide d'une cuillère à melon, faire des petites boules de foie, finir de mettre en forme en les roulant sous les aisselles dans la paume de la main, puis les faire pirouetter dans la couverture de votre choix. Enfin, piquer le bâtonnet et laisser au froid. Vous pouvez aussi faire fondre un chocolat noir très peu sucré au bain-marie pour y tremper les sucettes avant de les recouvrir de petites graines de sésame torréfié.
_____________________________________________
Voilà trois idées permettant de s'encanailler dès l'apéro des traditionnels produits de nos assiettes de Noël. Et pour rester dans la simplicité, rien de tel qu'un bon champagne acheté chez votre compétent et souriant caviste. Mon dernier plaisir ? La richesse et la vivacité d'une cuvée 733 dégorgement tardif de chez Jacquesson. Une superbe bulle champenoise qui inaugure une nouvelle ligne qualitative ayant laissé le temps au vin de prendre de l'ampleur de part un repos supplémentaire. C'est pas donné, mais on peut parfois se permettre de petits écarts, hein ?!
Et si le champagne venait à poser problème, n'hésitez pas à rendre visite à ma voisine de palier belge pour qui ces quelques lignes ont été écrites. Elle, qui m'a donc confié l'apéro dans un projet de menu collaboratif ayant pour unique contrainte la simplicité, aura, sans nul doute, d'autres propositions toutes aussi aguichantes pour que la Noël se passe bien dans le verre, comme dans l'assiette.
PS : Si vous tenez vraiment à vos cacahuètes, gardez-les plutôt pour un demi bien frais au comptoir de votre prochain rendez-vous au café du coin, c'est vraiment là qu'elles sont les meilleures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire