Comme un heureux hasard... En ce mardi 24 novembre, alors que ma trentaine venait à se tasser encore un peu plus, à quelques mètres de chez moi, les ambitions liquides de ma commune allaient, tout à coup, prendre un sacré coup de fouet.
En effet, loin du tumulte de la ville, au creux des vallons de ma campagne, cela fait maintenant cinq ans que Cyril deale sa came sur la voie publique. Du vin de copain au gorgeon festif, de la sucrerie pour mamie aux bulles pour l'anniversaire de la petite, du bordeaux plein de noblesse au petit jurassien bien dans son coin, au 9 bis route d'Auterive, dans mon petit bled du Lauragais, la culture liquide avait enfin sa petite échoppe. Une petite boutique pas bien grande, qui malgré tout, ferait pâlir d'envie plus d'un étudiant parisien en quête d'un premier deux pièces dans la capitale. Mais que voulez-vous, la culture quand elle peut prendre ses aises, elle se doit de le faire...
Alors, quand l'opportunité de pousser les murs se présenta, c'est avec envie et détermination que notre grand dadais sommelier/caviste naillousain s'enquit du sort de son antichambre des plaisirs épicuriens pour accueillir encore un peu mieux ses clients assoiffés. C'est que ce n'est pas si simple d'être caviste à la cambrousse... Rien à voir avec le titi toulousain qui vent sa playlist naturiste aux bobos de la ville rose. Je caricature un peu mais, ici, par exemple, on ne confond pas Cubi et Bag-in-Box, les portefeuilles étant souvent un peu moins étoffés qu'à la ville. Alors, entreprendre ce discours de sensibilisation, d'éducation, étoffer cette curiosité qui ne demande qu'à grandir et voir que les gens suivent, que le commerce de proximité recèle encore quelques valeurs qu'il est important d'attiser encore et encore, ça fait du bien.
Une Note de Vin, notre cave locale, venue il y a quelques années égayer un peu la partition d'un village bousculé par la mélodie légèrement entêtante du vent d'autan, va maintenant pouvoir jouer à tue-tête. Grandir pour continuer d'être chaque jour un peu plus ce lieu qu'on ne visite pas simplement pour remplir son frigo ou les étagères de son cellier pour le repas du dimanche. Se faire belle pour vous sourire, pour vous retenir un instant dans la chaleur de toutes ses histoires liquides ne demandant plus qu'à être partagées.
Car dans la lumière de ce nouvel écrin chaleureux, c'est avant tout le sort de ces centaines de bouteilles qui se retrouve à portée de vos mains. Comme on ouvre un livre pour y découvrir une histoire, comme on plonge chez son libraire pour y nourrir ses envies d'évasion, on peut aussi pousser la porte de son caviste pour y boire un verre, discuter un brin ou choisir le canon du soir et du week-end.
Surtout que le garçon à bien fait les choses : un superbe plafond diffusant sans retenue la chaleur d'une grosse centaine de caisses bois, un espace permettant de proposer pas mal de références supplémentaires, et très bientôt, une table, notre futur QG, trônant au fond de la cave, pour prendre aussi le temps de partager et d'échanger autour de quelques gorgées de plaisir...
Bref, un endroit super, où l'humilité et la simplicité du patron n'ont d'égal que l'importance de ce genre de lieu au cœur d'un village.
Au fait, une cave n'est rien sans une kyrielle de vignerons au service de notre plaisir. Alors, dans le désordre, voici quelques références que vous pourrez trouver ici :
Domaine Les Bruyères, Domaine Borie de Maurel, Domaine du Coulet, Domaine Jean David, Domaine des Huards, Champagne Agrapart, Champagne Jacquesson, Domaine Jean-Baptiste Sénat, Mas de Mon Père, Domaine Le Rocher des Violettes, Clos Puy Arnaud, Domaine La Terrasse d'Elise, Domaine Mouscaillo, Domaine Opi d'Aqui, Mas del Périé, Jean Louis Denois, Château Plaisance, Domaine Mouthes Le Bihan, Domaine Terre des Chardons, Domaine David Duband, Domaine Chandon de Briailles, Clos d'Espinous, Domaine Amagat, Domaine du Cros, Clos de l'Anhel, Domaine Pierre André, Domaine de la Pépière, Domaine Benjamin Taillandier, Domaine des Hautes Terres, Clos des Vignes du Maynes, Domaine de Tabatau, Domaine Jacques Puffeney, Château La Colombière, Domaine Plageoles, Domaine De Mena, Domaine Schaetzel, Château La Rame, France Gonzalvez, Mas de la Séranne ...





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire