"Pour aller plus haut, aller plus haut
Où l'on oublie ses souvenirs
Aller plus haut, aller plus haut
Se rapprocher de l'avenir…"
Oui, j'adore la poésie, les grands auteurs, tout ça... Bref. Ces quelques vers aussi profonds que visionnaires m'amènent de fait à notre sujet du jour : l'arrivée d'un noble dans notre collection made in cinsault.
Et quand on parle cinsault, il est incontournable pour moi d'évoquer Xavier Braujou. Il est le premier à m'avoir mis le pied à l'étrier. Sur divers millésimes, le vigneron de Saint-Jean-de-Fos et sa cuvée Pradel* m'avaient littéralement conquis, faisant de son "pinot du sud" un incontournable de ma cave.
Un cépage qui allait prendre une nouvelle dimension avec l'arrivée d'une cuvée encore plus aboutie : Les Hauts de Carol's.
Les Hauts de Carol's c'est avant tout un terroir. Une terre calcaire plantée de cinsault plus que cinquantenaires dont le profil aromatique diffère un tantinet de son cadet, Le Pradel. Ici, outre les 24 mois d'élevage permettant au vin de s'affiner avec l'élégance d'une Andie MacDowell en tenue de gala, l'esprit floral de cette version plus bourguignonne que jamais ajoute au charme délicat de cette cuvée.
Là où Le Pradel développe en premier lieu ses notes de fruits rouges d'une gourmandise aussi efficace qu'un tube de Jean-Jacques Goldman, ces Hauts de Carol's version 2013 sont plus dans la subtilité. L'aromatique est plus jazzy, oscillant entre ces enivrantes effluves de rose si typique des grands cinsaults et une complexité notamment faite de notes d'agrumes et du mordant d'une framboise juste cueillie. En bouche, malgré un grain déjà très noble et une amplitude tout à fait respectable, on sent un jus encore un peu à l'étroit dans son flacon. Quelques années bénéficieront donc à cette bouteille de gastronomie déjà mythique... Mais d'ores et déjà, il est évident qu'on a affaire à un vrai grand vin du Languedoc !
Difficile d'aller plus haut, pensais-je après quelques verres de Pradel... L'avenir aura eu raison de ma présomptueuse sentence en déposant ces Hauts de Carol's sur la table de la cuisine. Tina Arena aurait donc raison..?
Difficile d'aller plus haut, pensais-je après quelques verres de Pradel... L'avenir aura eu raison de ma présomptueuse sentence en déposant ces Hauts de Carol's sur la table de la cuisine. Tina Arena aurait donc raison..?
David Farge "ABISTODENAS"
* Comme le reste de sa gamme. Mention particulière à "l'Enclos" sa cuvée de mourvèdre...
_______________________________________________________________________
CINSAULT(veur) à la carte...
Carte des cuvées de cinsault dégustées sur le blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire